Imprimer
PDF


L'histoire du RLSG


photo bio jade

Le trio JADE en 1997 (François Munier, Laurent Quantin, Renaud Louis-Servais)

En 1997, Renaud Louis-Servais fonde avec Laurent Quantin (batterie) et François Munier (basse) le trio JADE, qui cherche a conjuguer l'énergie du Rock avec la richesse harmonique du Jazz. Un claviériste, Laurent Canas (ex Michel Jonasz), les rejoint en 1999, puis le bassiste est remplacé par Eric Evangelista. La formation est maintenant un quartet qui commence à se produire dans les concerts locaux. En 2000, Laurent Quantin quitte la formation et est remplacé par Alain Bidot-Naude, tout juste arrivé du pays basque et auréolé de sa médaille d'or à l'école Agostini de Bordeaux. Le quartet change son nom en ILUNA en référence aux racines basques d'Alain et se produit dans de nombreux concerts en région parisienne et au Baiser Salé (Paris). Une maquette 4-titres est réalisée en 2001, qui recevra un écho très favorable. En 2003, un nouveau bassiste fait son apparition dans la formation, Henri Dorina. Le groupe gagne en maturité avec l'arrivé de ce musicien d'expérience qui a longtemps joué avec Rido Bayonne, Moktar Samba et Paco Sery.

photo bio iluna

Le quartet ILUNA en 2003 (Laurent Canas, Alain Bidot-Naude, Henri Dorina, Renaud Louis-Servais)

En 2006, Laurent Canas quitte la formation et est remplacé par Guillaume Roussel. En 2008, le groupe arrive en demi-finale du fameux concours de composition américain ISC (International Songwriting Competition) avec le titre "Gimmick", puis également en demi-finale en 2009 avec deux titres, le "Thème d'Iluna" et "Euria (Cycle de la pluie)". Le groupe ressent alors la nécessité de fixer enfin sur disque les différentes facettes de sa musique, et entame un travail proche de la spéléologie (!) afin de trier l'ensemble du matériel musical composé depuis près de 10 années et en sélectionner une partie pour l'album. C'est à cette occasion que le groupe, porté depuis le début par Renaud Louis-Servais, change une dernière fois de nom pour devenir le RLSG. Pour l'enregistrement, l'idée est d'éviter le studio d'enregistrement "classique" et de monter au contraire des "home-studios" compatibles entre eux, de manière à être totalement indépendants et pouvoir échanger les différentes prises. Un studio est monté chez Alain, dédié à l'acoustique, pour les prises de batterie et cuivres, un autre chez Renaud pour les prises de basse, guitare et  clavier. Les enregistrements peuvent démarrer, avec l'aide de l'ingénieur du son Steve Prestage (Gino Vannelli, Gary Moore, Peter Gabriel...), précieux conseiller en matière de prise de son... Franck Guicherd, nouvellement arrivé en 2010, enregistre les parties de bugle et la majorité des parties de clavier.

photo bio RLSG 2011

Le RLSG en 2011 (Franck Guicherd, Alain Bidot-Naude, Renaud Louis-Servais, Henri Dorina)

Alessandro Nocco, rencontré en 2008, vient spécialement d'Italie enregistrer les prises de saxophone durant 4 jours... et quelques mois plus tard, c'est la naissance du premier album intitulé "Iluna". Pour les concerts, Alain Debiossat (Sixun) remplace Alessandro Nocco, et Pierre Accourt (Raùl Paz, Enzo Enzo) vient en renfort au synthétiseurs et aux programmations. 

photo bio alessandro              photo bio debiossat       photo bio pierre

    Alessandro Nocco               Alain Debiossat                 Pierre Acourt            

L'album reçoit d’excellentes critiques aux USA et en Europe. Certains titres sont classés sur les web-radios américaines spécialisées en fusion, telles que Latch Radio (les morceaux “Gimmick”, “Dom” et "Magnet 7" y sont plusieurs fois n°1 au Top-20 des auditeurs). L’album reçoit également d’excellentes critiques dans les magazines français (Guitarist Magazine, Guitare Extreme), les webzines européens (Prog-Resiste, Arlequins), les sites américains spécialisés (GuitarNoize, Jazz-Rock.com, AbstractLogix, RisingMagazine) ou encore des web-TV telles que JazzRockTV en Allemagne...

En 2014, Renaud Louis-Servais contacte deux musiciens qu'il admire profondément, le claviériste Philippe Saisse (Al Jarreau, David Bowie, Al Di Meola, Simon Phillips, etc...) et le batteur Virgil Donati (Scott Henderson, Allan Holdsworth, Steve Vai, Frank Gambale...) afin qu'ils collaborent avec lui sur le second album. Cet album dont la sortie numérique est prévue pour juin 2015 donnera lieu au tournage d'un clip vidéo, 'Epic Circus', à Los Angeles en janvier 2015 avec ces deux musiciens ainsi qu'Henri Dorina.

L'histoire continue...

photo bio RLSG 2015

de g.à d., Henri Dorina, Philippe Saisse, Renaud Louis-Servais et Virgil Donati à Los Angeles en 2015

 

Retrouvez le RLSG sur icone facebook