Ces chiffres mettent en évidence le rôle de l’éducation populaire En effet la professionnalisation des travailleurs sociaux et celle des animateurs … Maison des Métiers de la Ville Trajectoire Formation L’ÉDUCATION POPULAIRE POLITIQUE ET LA CONFÉRENCE GESTICULÉE. – Dispositif Sésame – Préqualification aux métiers de l’animation, – CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne, – BPJEPS Loisirs Tous Publics – Aire Urbaine, – BPJEPS Animateur Jeunes Animation Culturelle – Aire Urbaine, – BPJEPS Animateur Jeunes Animation Culturelle – Mulhouse, BPJEPS Activités du cirque – Aire Urbaine, – CC – Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs – Montbéliard, – CC – Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs – Vesoul, – CC – Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs – Mulhouse, – DESJEPS Directeur de structure et de projet, - Empowerment et développement social local, - Itinéraires de Trans-Formations : journal numérique, - Trajectoires en éducation populaire : newsletter, la première, qui a durée un semestre, visait à « découvrir l’autre », à déconstruire les représentations à travers un « vis ma vie ». De ce fait, il est pertinent de travailler avec les associations d'éducation populaire. Un déplacement de référentiel Dans l’après-Seconde Guerre et plus particulièrement durant le « tournant des années soixante-dix » (Poujol, 2000), le projet d’émancipation par le savoir, impli- 2 0 obj Trajectoire Formation Nullement. Les savoirs, en tant qu’objet culturel spécifique et central dans les questions d’éducation, sont liés à la question du pouvoir en de multiples aspects. Dans cet esprit nous recherchons les techniques de travail et les outils, les modes d’organisation et de vie, dans le cadre scolaire et social, qui permettront au maximum cet épanouissement et cette élévation. L’éducation populaire dite « politique » s’inscrit dans le projet historique de l’éducation populaire en France, fondé sur l’acquisition de formes de pensées critiques travaillant à l’émancipation individuelle et collective, par la culture ou la formation. La scolarité des nouvelles générations dure aujourd’hui en moyenne une vingtaine d’années. Les trois CSAPA du Doubs / Aire Urbaine se sont engagés depuis quelques années dans l’élaboration d’un plan stratégique commun, décliné en 7 fiches-actions, dont une s’intitule « faire travailler ensemble les équipes sur la notion de prévention ». Entre travail éducatif et citoyenneté : l’animation et l’éducation populaire, Francis Lebon, Champ social, 2020, 196 pages | Cairn.info. L’éducation populaire, un outil au service des actions collectives en travail social. 1 L ’école occupe une place importante dans notre société. 03 81 96 70 92 - "�Α�=��9�m�}��1�h�a E޺՗m�/������U�J��m"�S��L���1"�����oG5�@a���ZOiJY�kqt �&Bi���H��"�$�y�wf?�X�QK���1�P���76�8���+�0�� ��e��f-���f ��� �7�h�~�O��1�`x g(�V~.�s%&@���B�-7�2�9�x&~ ���/��Qc��yV��w �{������3x ԵA�Y�ta�P����3���9>�J��r3���f�O���f����H���C�'6D|4KAť� ���!K):#���5N��[��FK>�M/��:�;�e���7#}�Z Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 20 ans. Il peut choisir d’en être un acteur principal. Pour cela, les professionnels de l’éducation populaire et du travail social doivent s’engager à accompagner les personnes âgées à (re)devenir des citoyens acteurs de … 03 81 96 70 92 Cela a permis d’apprendre à se connaître et à se reconnaître, avec à la fin de la saison encore beaucoup d’interrogations sur la suite. }L�2O����)\��c����%}�����_>���u���t-_o��C:��;t]��-w}\��_�tqN�8w9�G�eNlJ�]��Η�jLh5�� � �d>}�p �'Έܰ_~� �.��p��������v���ca�Li�����f�"����o�k*�evv!>�X��(�'���/p�(΀b��*�!z@�Zސ����?���*-�=�O��y��. Après avoir ainsi pris le temps de bien décrire ce à quoi s’oppose l’éducation populaire, il m’est désormais possible de vous en proposer une première définition : l’éducation populaire est une forme d’éducation horizontale, qui vise l’émancipation intellectuelle des citoyens dans un espace et une temporalité qui leurs appartiennent. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Corolairement, la reconnaissance de l’éducation populaire comme principe d’utilité publique entérinera la démarche de ces mouvements ouvriers: reconnue comme nécessaire à l’évolution et à l’épanouissement de l’individu, l’éducation à tout âge de la vie devient l’assurance d’un exercice des droits humains égalitaire et responsable. ... Au-delà des spécificités propre à chacun, l'éducation populaire et le travail social auraient été porteurs d'une mission d'éducation générale de tous les adultes, particulièrement ceux qui, du fait pour la saison 2, de septembre 2017 à mars 2018, le parti pris était de faire vivre aux deux équipes une expérience commune, à travers un séminaire, dont la conception et l’animation ont été réalisées par un groupe projet composé de professionnels des deux Csapas que nous avons accompagné. 13 avenue Léon Blum - 25200 Montbéliard, Tél. Là où l’éducation civique communément pratiquée, notamment dans le système scolaire, vise le maintien de l’ordre et de la paix sociale – voter utile, ramasser le papier par terre, tenir la porte à la vieille dame –, l’éducation populaire ambitionne de faire … l’éducation populaire et le travail social dans les quartiers populaires » est né. Deux mondes qui travaillent au service des publics sur un territoire, mais qui, dans les faits, communiquent peu voire pas du tout, défendant chacun des cultures, des métiers et des modes d’organisation spécifiques. D’abord en tentant de distinguer "Le nez dans le guidon" est bien la formule que ces acteurs emploient le plus souvent pour justifier le fait qu'ils ne prennent pas le temps, pourtant nécessaire, du recul sur leurs pratiques. contact@trajectoire-formation.com, Mentions légales I Copyright@2017 - TRAJECTOIRE FORMATION tous droits réservés I Webdesign : Speculo & Développement : Tony Oheix. Pour le REP (Réseau d’Education Populaire), l’éducation populaire est un travail culturel qui vise à la transformation culturelle, sociale, politique, aux fins que chaque citoyen ou salarié deviennent auteur et acteur de sa propre vie : « Nous nous efforçons de « comprendre le monde » afin d’armer les gens, d’acquérir un « maximum de connaissance », pour être en mesure de s’instruire et nous croyons … Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ce travail s’est décomposé en 2 « saisons » : Une plateforme numérique regroupant les traces de ces travaux collectifs a ensuite été créée. Fax 03 81 91 78 33 Il y a eu un premier chantier, fondateur dans notre identité, c’est celui intitulé « comment pratiquer l’éducation populaire aujourd’hui » <> Au-delà de ce contexte immédiat, le CRAJEP de Picardie, et tout particulièrement les CEMEA en son sein, sont engagés depuis plus de trois ans maintenant dans un travail visant à interroger et renouveler les pratiques d’éducation populaire. Ce rapprochement est déjà à l’œuvre : l’évolution des missions et de l’environnement institutionnel des structures a créé de nouveaux partenariats. Elle vise la construction de savoirs/d’actions par, pour et avec les gens en vue de transformations sociales (au sens large) et culturelles. L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Francis Lebon, Entre travail éducatif et citoyenneté : l’animation et l’éducation populaire, Nîmes, Editions Champ social, coll. Sachant que la mission de prévention peut rapidement devenir clivante, les directions ont sollicité Trajectoire Formation pour empoigner cette question avec les équipes et in fine, réussir à travailler ensemble. essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique « Questions de société », 2020, 196 p., ISBN : 9791034605767. Animer de cette façon est très valorisant, assez facile, très agréable pour les enfants et les jeunes, et très apprécié des familles. Analyse de Sophie Etienne ici, à propos de l’intérêt du jeu dans l’éducation populaire. Ces textes rassemblés sur une plateforme numérique constituent une référence collective à la disposition de tous les contributeurs. Dans cet article je travaille les tensions entre théories critiques et pratiques d’émancipation à l’œuvre dans le champ des Universités Populaires ou, autrement dit, de l’éducation populaire engagée sur le terrain des savoirs. Francis Lebon, Entre travail éducatif et citoyenneté : l’animation et l’éducation populaire. Cette formation professionnelle de niveau 1 (titre RNCP) s’adresse aux responsables et aux encadrants qui travaillent dans les domaines de la culture, du social, de l’éducation populaire, du développement social-local et de l’économie sociale et solidaire. Et si les enjeux de société actuels nous convoquaient au rapprochement…. Le milieu de l’éducation populaire a du mal à passer à la lutte concrète, il n’est pas rare qu’il concentre tous ses efforts sur la transformation des personnes et des esprits, qu’il sous-estime la nécessité de transformer matériellement les structures sociales, et qu’ainsi, partant d’une ambition libertaire, il devienne peu à peu très compatible avec les grilles de lectures libérales. Aujourd’hui, l’éducation populaire existe partout où on mène une action en faveur de la conscientisation, de l’émancipation, du développement de la puissance d’agir et de la transformation sociale : dans les syndicats, dans les structures éducatives qui mettent en œuvre des pédagogies alternatives, dans le travail social, etc. %PDF-1.4 Il s’agit maintenant de les faire vivre et d’initier des réflexions et des actions communes. L'éducation populaire défend l'idée de formation professionnelle au service des projets de l'éduc pop. 13 avenue Léon Blum éducation dans un rapport à une mixité sociale forte et à un idéal d'émancipation. Avec une question mise au travail : l’Éducation populaire, une ressource pour le Travail social ? contact@trajectoire-formation.com, Maison des Métiers de la Ville A partir de cette situation qui lui a posée difficulté, elle construit dans le cadre de sa formation un projet de partenariat avec l’IME (Institut Médico-Éducatif), où des enfants des deux structures vivront des temps d’animation commun. L'éducation populaire doit donc être au cœur du changement en lui donnant une place importante en favorisant la recherche de solutions collectives. Une stagiaire en formation BPJEPS Animation Sociale accueille dans l’Accueil Collectif de Mineurs qu’elle dirige une enfant en situation de handicap. Dans le programme commun 2015 des cinq coopératives, on trouve par exemple une longue formation sur le thème « éducation populaire et transformation sociale », une autre sur le travail en équipe, ou encore comprendre et lutter contre les discriminations de genre, comment « provoquer du pouvoir d’agir », « devenir conférencier gesticulant », etc. A l’issue de la formation, le groupe a produit, à la façon d’un puzzle, des textes présentant les fondements d’une conception partagée de la prévention en addiction. �E*L���y�#�cFw���(�%k�N���T�v^ �Y�Mr�,��U�y�Ћ� �}�� �v��6��(v���Aǚ�w� �qor�;��|�. Nous vous invitons à la consulter pour y découvrir la richesse des productions. Accueil > Éducation populaire et travail social. %äüöß Les animatrices et animateurs de processus d’éducation populaire utilisent des outils et des méthodes dans le but d’accompagner des groupes à travailler collectivement des … Cela favorise la (re)conquête du sens de leur travail par les professionnels eux-mêmes. L’éducation populaire et permanente s’inscrit toujours dans une perspective de transformation sociale et culturelle. 1 – L’éducation est épanouissement et élévation et non accumulation de connaissances, dressage ou mise en condition. L’éducation populaire joue également un rôle essentiel dans nombre de quartiers populaires des villes et en milieu rural, par la gestion d’équipements de proximité comme les maisons des jeunes et de la culture (MJC), les centres sociaux ou les foyers ruraux. Trajectoire Formation s’est engagée dans ce travail en partenariat avec l’IRTS de Franche-Comté en proposant des formations en Animation sociale (BPJEPS), en expérimentant des journées de formation communes (DESJEPS et Caféruis) et des passerelles entre les diplômes (DESJEPS et DEIS). Avec une question mise au travail : l’Éducation populaire, une ressource pour le Travail social ? Trajectoire Formation accompagne également les acteurs du champ social par des formations privilégiant les méthodes actives issues de l’Éducation populaire. Déjà traduit dans plusieurs langues, et régulièrement réédité, il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular », tomes I et II. De l’éducation populaire à l’animation Le champ de l’animation émerge d’une triple transfor-mation de l’éducation populaire. Fax 03 81 91 78 33 stream Article. L’enjeu est de mieux articuler les approches de ces deux mondes au service des publics. Suite aux réformes successives des lois sur la formation professionnelle (1971-2018) qui peu à peu on fait renoncer à toute ambition de développer l’Education permanente dans le cadre du travail, une nouvelle époque et une forte relance des pratiques d’Educ-pop deviennent nécessaires, afin d’irriguer à nouveau le processus essentiel d’émancipation par l’éducation et la culture, et là, les … Nous avons souvent tendance à exclure du champ du travail social l’animation et l’éducation populaire. Il s'agit de former des personnes capables d'interroger les enjeux d'un territoire sur lequel elles agissent, de travailler en complémentarité avec les autres acteurs (bénévoles, enseignant-e-s, travailleurs sociaux...) et La méthode est simple et accessible à tous. Les définitions de ce qu’est l’éducation populaire sont plurielles… Pour le SEP, l’Education Populaire est le moyen et la méthode de l’éducation à la citoyenneté.Elle associe la dimension humaniste de développement de l’individu et la dimension politique d’émancipation. Ce rapprochement est déjà à l’œuvre : l’évolution des missions et de l’environnement institutionnel des structures a créé de nouveaux partenariats. Nous voilà donc embarqués de mai à octobre 2017 dans une aventure collective visant à mieux faire comprendre et faire valoir les expertises et expériences des Csapa en matière de prévention des addictions. L'éducation populaire est un vaste courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. 25200 Montbéliard, Tél. Certains se sont engagés, dans les années 90, dans ce vaste chantier. x��=Ɏ,7r���:����L�Q@w-��A�� �d��lH��}��sɬz���]�$��`�AfO���Ϸ_O�iʟ�m~��5�����_�����ߦ�uM~������y���rJ�w����z����O����ᴄ5uܜ;��B#�,6��������%�n�w���������#?��tZbA��5CK>�@�~=��s~��a(�E�o�;�Sa`S��̯�����ͥ���LK������ȏ����? L’animateur peut participer à l’éducation populaire. Cette réflexion s’appuie sur le travail de Christian Puren à propos des composantes de la compétence culturelle. Au regard de l’enjeu, il a été proposé aux CSAPA de Pontarlier et au CSAPA Oppelia passerelle 39 de participer à cette démarche. acteurs de l'éducation populaire, d'analyser et d'écrire sur leurs pratiques. Cet engagement repose sur le travail des bénévoles et des « volontaires » (indemnisés sur une durée déterminée) qui collaborent avec les animateurs salariés de l’animation et de l’éducation populaire.