(Guillaume Souvant/SIPA - Mehdi Fedouach/AFP - Bony/SIPA) De nombreuses villes viennent de passer au vert, un renouvellement politique qui pourrait avoir des conséquences sur le … Bordeaux : Logement, végétalisation, sécurité…. En septembre 2007, Pierre Hurmic met fin à une rumeur le faisant figurer sur une liste d'ouverture avec Alain Juppé. En septembre 2020, son annonce de vouloir supprimer l'arbre de Noël à Bordeaux suscite, selon Le Monde « un tollé »[50], des critiques sur la « twittosphère » et les commentaires des médias sur la nouvelle municipalité bordelaise[51]. Défavorable aux extensions des lignes du tram, jugé trop cher pour un bilan médiocre, le tête de Liste de « Bordeaux Respire » croit en l’efficacité du RER métropolitain, mais aussi au « aux bus à hydrogène », des véhicules zéro émission. Tour d’horizon non exhaustif, de quelques grandes propositions qu’il a égrainées tout au long de cette campagne hors norme. Ce résultat contraint pour la première fois depuis 1947, le candidat de la droite à la mairie de Bordeaux à un second tour[29]. Ses thèmes essentiels de campagne sont : la transition énergétique, la lutte contre les perturbateurs endocriniens et contre la pollution de l'air, le mandat unique, la limitation du cumul dans le temps, l'abolition de l'immunité parlementaire, la suppression du Sénat et de la Cour de justice de la République. Les priorités de Pierre Hurmic. L’écologiste Pierre Hurmic a mis fin à 73 ans de domination de la droite à Bordeaux. « Les grands projets à venir seront tous réexaminés à la lueur de leur impact écologique », avait aussi promis le candidat. Il récolte 8 % des voix, et décide de ne pas donner de consigne de vote au second tour opposant les candidates LR et LREM. Il décide alors, en concertation avec les associations engagées dans ce combat, d'étudier la possibilité de saisine des juridictions européennes : la saisine de la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme), ou de la Commission européenne en vue de la saisine de la CJUE (Cour de Justice de l'Union Européenne)[60],[61]. Pierre Hurmic s’est réjoui du passage de la majorité municipale à Bordeaux aux écologistes, après avoir eu pendant 73 ans un maire de droite. D'autres expérimentations sont aussi prévues, telle que la circulation sur les voies de bus pour les rollers[43]. Gilles Savary (ex député PS de la Gironde, NDLR) l'a bien dit, Rousset ne pense qu'à la LGV et Juppé qu'à Bordeaux ». « Cet impact n'est pas soutenable et il est contradictoire avec les engagements écologiques pris par la région et la métropole. Il est soutenu par le Parti socialiste, le Parti communiste français, le Parti radical de gauche, Génération.s, Nouvelle Donne et Place publique[28]. Il participe à la création de « Génération écologie » avant de rejoindre « Les Verts » en 1998 . Municipales 2020 à Bordeaux : Pierre Hurmic et ses priorités pour une ville en vert. Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a présenté mercredi 25 novembre 2020 la "saison 1" de la démarche "Bordeaux grandeur nature", qui vise à "passer d’une ville très minérale à une ville plus végétale et plus agréable à vivre". Le 27 avril 1995, Pierre Hurmic et François-Xavier Bordeaux (ancien membre du Parti socialiste) annoncent qu'ils feront liste commune[13]. Actualités; Territoires; Publié le 08/04/2021 à 20:10. Ce mardi au Club de la presse, 10 personnalités de la « société civile » ont fait part de leur engagement aux côtés du candidat EELV, selon lui « deuxième étage de la fusée » vers le Palais Rohan. Tour d'horizon Défenseur de la liberté de conscience, il est l'un des défenseurs de l'ancien premier adjoint Hugues Martin qui, en mai 2013[48], fait valoir sa clause de conscience pour ne pas célébrer le mariage de personnes de même sexe devenu légal par la loi du 17 mai 2013, estimant que « défendre la liberté d'expression, c'est défendre la liberté de ceux qui ne pensent pas comme nous »[49]. Pascal Praud n'a pas du tout apprécié le(s) tweet(s) du maire de Bordeaux Pierre Hurmic concernant son prédécesseur Jacques Chaban-Delmas. Ayant axé son programme électoral vers l’écologie et le logement, P. Hurmic entend bien le tenir et réaliser de profonds changements, en se détachant des traces d’Alain Juppé, maire reconnu bâtisseur et rénovateur de Bordeaux. Président du groupe écologiste au conseil régional depuis 1992, il est réélu en 1998. C'est finalement la liste d'Alain Juppé qui remporte le scrutin, avec 56,2 % des voix. Avec ses nouvelles fonctions de maire, il suspend son activité d'avocat[57]. Pierre Hurmic, maire écologiste de #Bordeaux Ensemble pour le #climat, l' #écologie, les #solidarités Au premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de la Gironde (Bordeaux Centre), c'est Jacques Chaban-Delmas, pour le RPR, qui arrive en tête, avec 41,66 % des voix. C'est Pierre Hurmic qui défend les requérants devant le TGI bordelais. Comme le rapporte nos confrères de Sud-Ouest, l’édile de Bordeaux, Pierre Hurmic, a demandé l’arrêt du projet d’aménagement dit Amédée-Saint-Germain au Pierre Hurmic est marié et père de deux enfants. Point saillant de son programme son travail sur la démocratie participative. Il suffit de délimiter la voie avec quelques plots, d’expérimenter ce nouvel aménagement et de corriger à la marge », expliquait-il encore, promettant d’implanter un réseau cyclable continu et sécurisé à travers la ville. À l'Institut d'études politiques de Bordeaux (promotion 1979)[6], il suit les cours du professeur Jacques Ellul qui vont influencer son engagement politique[7], bien que Jacques Ellul ait toujours affirmé sa méfiance envers la politique en général et l'écologie politique en particulier. À cette occasion, Alain Juppé annonce qu'il réfléchit à la mise en place d'un vélo en libre service, à l'image du Vélib' à Paris[45]. Après des engagements associatifs (militant actif de l'ONG « Action contre la faim » et de l'association locale « Trans'CUB ») et syndicaux (président départemental du Syndicat des avocats de France et membre du conseil national), il débute en politique en 1990. Son père s'est converti au catholicisme quand il était jeune adulte[2]. S’estimant « pressé par les journalistes », Pierre Hurmic a dévoilé 50 propositions, parmi lesquelles une quinzaine de priorités. Après des engagements associatifs (militant actif de l'ONG « Action contre la faim » et de l'association locale « Trans'CUB ») et syndicaux (président départemental du Syndicat des avocats de France et membre du conseil national), il débute en politique en 1990. Au lendemain des résultats du premier tour, Pierre Hurmic ne donne pas de consigne de vote, mais soutient la candidate socialiste pour le second tour[35]. À cette occasion, des actions sont annoncées, comme par exemple les doubles sens cyclables dans le centre-ville, les flèches clignotantes pour les cyclistes aux feux tricolores. Élu ce 28 juin 2020, Pierre Hurmic, nouveau maire de Bordeaux (Gironde) a bâti un programme autour de trois thématiques : l’écologie, la solidarité et la démocratie. La radio libre bordelaise. Lors du conseil municipal du 2 mars 2015, Pierre Hurmic qualifie le Grand Stade de Bordeaux de « stade le plus ringard sur le terrain de l'écologie », notamment en comparaison des 3 autres villes qui ont fait le choix de construire un stade pour accueillir l'Euro 2016, à savoir Lyon, Lille et Nice[40]. Le recueil de cookies est utile à la collecte de revenus publicitaires qui nous permettent de vous proposer gratuitement des informations fiables de qualité. Outre la déclaration de l‘urgence climatique dans la ville, « le point fort de sa mandature » expliquait-il au début de sa campagne, le candidat Hurmic ambitionne de cesser toute artificialisation des sols. Il arrive à Bordeaux en 1973 pour poursuivre ses études supérieures de droit et de sciences politiques. Les affaires particulièrement médiatiques qu'il a traitées sont celles de la défense de Bertrand Cantat jugé à Vilnius en 2004 pour le meurtre de Marie Trintignant, de la plainte d'associations et de communes contre le projet de prolongation de la LGV vers Toulouse et l'Espagne, et de la lutte judiciaire contre les compteurs électriques communicant Linky[56]. C'est un transport de niche et de riches qui ne profite qu'aux métropoles »[59]. En mobilisant les logements vacants et en encadrant les loyers, d’une part, en investissant massivement contre la précarité énergétique d’autre part.