Encore un grand merci et désolé si j’abuse de votre savoir. Comme je suis débutant complet en image (mais pas en son car j’ai un studio amateur depuis des années), je suis parti sur un bridge de qualité avec entrée micro + entrée casque. Prenez plutôt un camescope avec lequel vous aurez une meilleure qualité vidéo et aussi audio. Note: Je ne suis pas un fan des profondeurs de champs de 5 centimètres à l’extrême pour faire « genre ciné » (;-)) mais en même temps je ne veux pas un rendu très « brodcast » et une impossibilité de jouer, quand c’est justifié, sur le pdf. Ou pas…. Bonjour Doumy, la Gopro Hero 9 fournit une belle image. Mais on a rien sans rien . Je pars en vacances et je souhaite filmer mon voyage pendant 20 jours, je cherche une petite caméra à glisser partout (car jaurais deja mon reflex pour les photos) , une petite du style Canon Legria Mini. saus si je veux l’oreille en gros plan pour une interview ! Mais j’aimerais vraiment mieux m’équiper. Je cherche un appareil pour filmer des court-métrages mettant des gens en scène, et autres vidéos commes des petits films, et je voulais savoir se qui serait le mieux pour cela! J’ai essayé le ronin avec ma caméra, mais je ne suis pas à l’aise.. Pierre, Bonjour Michel, très bonne explication pour le vidéo, mais je reste toujours en doute par apport mon besoin. Merci pour cet article, qui est très clair et instructif a la fois ! Sachant que les TV 4K upscalent les vidéos Full HD. Avec les accessoires fournis s’il vous plait. Il existe d’autres alternatives plus adaptées mais un poil plus chères aussi. Bonjour @nico-yo , en dessous de 200€ je ne connais pas de modèle de marque proposant ces fonctions. C’est une norme mondiale. Cordialement. (j’ai du mal à déceler une différence de qualité entre le FF et APS-C, même après des essais comparatifs en 50×60 cm…). Je suis le président d’un petit club de foot avec petit budget et je voudrai pouvoir filmer des matchs de foot des enfants du club, séquencer ensuite les videos pour pouvoir mettre les meilleurs moments des matchs sur notre facebook. C est vraiment très sympa à vous et ca m enlève une épine du pied Alors que penses tu de Lumix FZ80? J’aurais voulu savoir quelle était la meilleure caméra embarquée de sport pour cette situation avec une bonne sensibilité à la lumière qui soit à un prix abordable (moins de 200€) pour que je puisse en acheter 4. Poussant ainsi les leaders à ne pas se reposer sur leurs lauriers. Bonjour @jean-no , pour du court-métrage je conseille plutôt des appareils à objectifs interchangeables. Budget 350-500€. Je possède un APS-C, il faut donc mutiplier par 1.6 le nombre de mm pour avoir le même rendu que sur un appareil plein format (full frame). Je ne comprends guère. Avec cet appareil tu pourras filmer tout ce que tu cites et par basse lumière c’est la référence du moment. Il y a plusieurs séries (mark 1, mark 2, mark 3, mark 4…) et le dernier coûte forcément plus cher. Puis Panasonic avec le S1, le S1R et le S1H ou Nikon avec le Z6 et Z7 lui ont emboîté le pas récemment. J’aimerais aussi une petite caméra pour voyage entre amis et famille laquelle choisir? Autant en vidéo qu’en photo. C’est dommage parce qu’ils ont beaucoup d’atouts.if(typeof __ez_fad_position != 'undefined'){__ez_fad_position('div-gpt-ad-apprendrelavideo_fr-medrectangle-3-0')}; Les avantages et inconvénients d’un caméscope grand public pour moi. (un des critères de choix était la capacité d l’appareil en basse luminosité). Sur les Sony A6300 et A6500 il existe aussi des firmwares permettant de retirer cette limitation. Bonjour @philippe-andrin , le RX10 III possède une stabilisation optique et le A6300 non. Je vous souhaite de très belles fêtes, Bonjour votre article est super mais je ne pense pas vraiment avoir trouver se que je cherché. Et quand la 4K commencera à s’installer dans les foyers, la 8K arrivera ! Bref je cherche à améliorer la qualité d’image et je suis prêt à investir s’il le faut. Il me conforte dans certains de mes choix. Tout d’abord bravo et merci pour votre article. Bonjour, oui par rapport aux autres appareils évoqués et pour votre utilisation future le 700D avec un 35mm est un bon choix. Un 16mm devient un 32mm sur un Panasonic par exemple. Je me demandais ce que vous pensiez de la marque Nikon en ce qui concerne la vidéo et notamment le Nikon D5300. @Michael Zimon (je sais pas si avec l’arobase ça a fonctionné) Merci pour ta réponse !! J’ai penséà au Sony HX400v car également envie de faire de la photo. Si un jour vous lisez ce commentaire, pourriez vous me conseiller vers quoi me diriger pour faire des vidéos fixe en faible luminosité? Merci beaucoup ! si tu peux me conseiller , merci ! Pour l’effet underground, ça se passe essentiellement en post-prod en allant modifier le grain de l’image, la colorimétrie, le contraste etc…. (Elles ne sont pas neuves, mais la qualité d’images me suffit largement) Bonjour, Même chose pour des scènes très peu éclairées ou de nuit. Je n’arrive pas à me décider , les comparaisons sur internet donnent le tout et son contraire . En effet, j’ai constaté qu’une vidéo 4K convertie en 1080p avait un piqué supérieur à une image native 1080P. Je souhaite tourné qu’en manuel bien évidement et comme j’aime faire de la photo aussi, et je suis très tenté par le Nikon D5200. Bonjour, merci pour votre article ! – Sony Alpha ILCE-6300. Bonjour @buret , l’un comme l’autre sont des bridges, la qualité vidéo sera là, le zoom aussi, mais personnellement je prendrais plus ce style d’appareil pour des vacances ou voyages ou encore des occasions où on ne veut pas trop s’embêter avec les réglages et où on veut allumer et filmer. -Pour faire une chaine you tube pour mon travail (vente d’articles), je vais devoir faire des videos et photos trés variées (selfies intérieurs avec peu de recul, fond noir et soft box + exterieures avec mouvements et/ou profondeur de champ etc…) Donc pas de prises en basses luminosités apparemment. Pour le retour sur écran, je ne l’ai jamais fait, il faudra sans doute aller dans les réglages de l’appareil pour activer une option et brancher l’appareil à votre écran de pc via un cable compatible (HDMI par ex). Si on veut faire des court-métrages, des clips stylés, ou des reportages avec une courte profondeur de champs et un joli bokeh, il faudra partir sur un 35mm F1.8 par exemple. Pour le zoom manuel, je conseille d’utiliser un follow focus qui aide pas mal la maitrise de la profondeur de champs et d’activer (si c’est possible) la fonction « peaking » sur l’appareil. Merci pour ces infos supplémentaires. Quel est l’appareil le plus efficace selon toi ? Je souhaite pouvoir avoir des images de qualité, où l’on peut jouer avec la profondeur de champ, c’est le plus important pour moi, s’il est possible de faire de jolies photos avec, tant mieux, mais ce n’est pas l’essentiel. je veux acheter un appareil photo qui me permette de filmer, le plus compact et performant possible. Merci pour votre article qui est déjà bien clair et j’aurais besoin de votre avis pour mon choix. J’ai juste une question concernant la vidéo en faible luminosité (raison de mon choix du X920 : vidéo de famille en intérieur le soir) : comment se comporte le RX10 ? J’espère avoir pu t’aider. Pour ma part, j’ai un dilemme concernant le choix d’un produit entre caméscope et bridge malgré vos conseils d’achat … ( j’étais parti sur un caméscope mais en voyant les bridges je trouve qu’ils s’en sortent très bien en vidéo ), Je recherche de la fluidité afin de filmer dans le milieu de l’automobile ( sur circuit ( spectateur), rassemblement autos, à bord de véhicule et si possible qui se débrouille en basse luminosité, et avec un son correct… ), N’ayant pas un budget élevé voir restreint pour le coup, je m’étais orienté vers plusieurs choix sans pouvoir me décider.. Je suis jeune journaliste (je serai en free-lance après mon stage de fin d’études à partir de septembre ) Et je veux avoir mon petit matos pour réaliser des reportages, interviews, photos .. Après d’inlassables recherches sur internet , en lisant d’innombrables reviews sur tel ou tel appareil je suis tombée sur votre article qui me fait encore plus douter .. haha, Je souhaite me tourner vers un reflex qui apparaît à mes yeux comme étant un bon compromis si je veux faire de la vidéo (principalement pour le web Mais éventuellement pour la TV… ),de la photo, voir des webdocumentaires (j’en ai réalisé un avec un Nikon D5500 d’un ami. ) Mon cas est le suivant, j’ai déjà un reflex qui me satisfait pour les photos. Le fer de lance de la marque réputée pour ses drones et ses gimbals. Merci pour tes réponses + qu’enrichissantes! Je viens d’en trouver un à 1100€, de ce fait si je ne trouve pas moins cher je pense le prendre. Merci de ton retour. La gamme d’appareils que je vous conseille de prendre si vous débutez. J’ai besoin de vos conseils. Je filme en effet les vacances familiale et je produit un petit reportage à la fin de ces dernière. Le A7S II est un bijou pour la vidéo (et encore plus pour les videos par faible luminosité) et propose des fonctions log s et gammut pour toucher à l’étalonnage de façon optimale en post-prod. Bonjour @rigaud , pas de panique ! Et également de ne pas être embêtés par la limitation à 30 minutes d’enregistrement en continu des hybrides. Bonjour @misspotter93 , l’un est un compact et l’autre un bridge (un peu plus gros). Sauriez-vous me conseiller quelques modèles qui pourraient convenir à ma demande? Le principal avantage avec un reflex, il est anodin mais je m’en suis aperçu lors de prises de vue dans des lieux publics, vous pouvez filmer à des endroits bondés de monde sans que les gens se retournent sur vous de peur d’être sur la vidéo comme quand vous filmez avec une camera traditionnelle. Cela dépend où tu comptes diffuser ensuite tes court-métrages mais pour un court-métrage l’idéal c’est du 25fps, voire même du 24 fps (ou 23,976 aussi) si l’appareil le permet. Bonjour Jonk, aujourd’hui pour ce type d’usage je conseille un hybride, après tout dépend de votre budget. Donc d’entré, je sais que je dois me tourner vers Sony. Bonjour @bellaiche-maurice-ange , pour débuter et pour ce que vous souhaitez faire je vous conseille un caméscope « premium » comme le Sony HDR CX900 par exemple (évoqué plus haut) qui vous apportera tout ce que vous mentionnez ici et qui sera simple d’utilisation, ou en tout cas plus simple qu’un reflex qui sera plus adapté quand vous maitriserez mieux la vidéo. Lors d’un tournage de clip, nous avions à disposition un bon appareil photo réflex, mais celui ne filmais pas plus de 4s avant d’afficher surchauffe du capteur. En effet, je pense que cela venait de la carte mémoire et non du capteur. Pour un résultat satisfaisant en vidéo et dans votre budget il y a pas exemple le Sony SLT A58. 秋田高等学校同窓会 事務局 (秋田高校の同窓会が運営しているページ); 美の国あきたネット (秋田県の公式サイト 秋田県教育委員会のHPもこちらから) La limitation à 29min59sec en continu peut gêner certains vidéastes mais pas forcément d’autres. ”, Pour la petite anecdote, j’ai réalisé mes premiers court-métrages de 2003 à 2005 avec un Sony DCR-PC8E. Si par contre on souhaite filmer des sujet éloignés, il faudra investir dans un « téléobjectif » 70-300mm ou un plus polyvalent 18-300 par exemple. On avait pensé à un reflex, mais nous ne savons pas quel modèle ni quel objectif serait le mieux. Les Blu-ray 4K (souvent upscalés) sont sur le marché. Je ne suis vraiment qu’un amateur et je me contentais d’une Panasonic NV- GS320. Bonjour @nicolas , non si le capteur est plus grand, la mise au point est plus facile puisque les cellules électroniques sont plus grosses ou plus nombreuses. Très bien fait. En effet, pour à la fois faire de la photo animalière en particulier et de la vidéo de type reportage documentaire, je me demande si les canon ne seraient pas aussi un bon compromis compte tenu d’un prix des objectifs sony encore bien élevés entre autre… ? La prise en main d’un reflex avec la possibilité de toucher aux réglages manuels. A cause de mon budget, de la qualité qu’ils offraient et surtout des connectivités wifi pour éventuellement le streaming vidéo. Pour l’utilisation c’est principalement pour les vacances donc plutot compact et polyvalent. Par ailleurs, une « Transcend 64 Go Carte mémoire SDXC UHS-I TS64GSDU3 » serait amplement suffisant ? une nana cool|ウンナナクールの通販サイトです。ZOZOTOWNが運営。即日配送(一部地域)もご利用いただけます。 Bonjour, J’ai un budget très serré de 600 700 euros max. Pas de 4K ici mais de la 2K (2034 x 1296). Bonjour, Je cherche un appareil photo pour Faire des Clips en 4K 60image/s Mon budget est de 1000€ max Avec l’objectif Le quelle me conseillez vous? je souhaite faire des ralentis, profondeurs de champs réduite et mise au point manuelle Je choisiriais donc un 35 mm. Son point faible pour du court-métrage est l’impossibilité de changer d’objectif et qu’il n’a pas de prise casque. Bonjour @sam-montesanti , effectivement un hybride est le choix judicieux lorsqu’on veut faire des videos de qualité. ようこそ(^_^)北条南中のホームページへ!! 松山市立北条南中学校 〒799-2436. 2 – selon les lieux de scène, concerts, les rendu des visages, chanteurs n’est pas net, flou ou trop blanc. Et est-ce que le sony alpha 6500 et l’objectif que je vous ai envoyé feraient la différence ? bonjour j’ai une problématique : je dois filmer des cours sur tableau blanc.Quel est le meilleur matériel à utiliser en sachant que j’ai essayé avec mon télephone portable samsung S10 et c’est une catastrophe au niveau floutage et mise au point constante. Avez des conseils à me donner pour m’aider dans mon choix ? Je voudrai investir dans du matériel plus performant, mon problème actuel et les éclairages de scène surtout le blanc. Mettre un filtre neutre (ND) permet surtout de diminuer le trop plein de lumière pour pouvoir jouer avec la vitesse d’obturation et chercher à se rapprocher d’un aspect plus doux (aspect ciné) ou en photo faire de la pose longue. J’ai besoin d’un angle assez large= 29mm sur ce l’AX53 est dans les clous. Hello @oger-delphine , je pense que justement le osmo pocket est une très bonne caméra d’appoint. » Les vidéos sont excellentes, mais je vous conseille un Gimbal! Merci pour cet article mais je n’ai pas trouvé tout à fait ce que je cherchais. De même, pour les objectifs que pourrais tu me conseiller à un prix abordable, principalement pour filmer. Je vous remercie pour votre article! . Merci d’avance! Après on s’est demandé si faire de la vidéo sur réflèx ne cramerai pas le capteur ou nécessiterais un filtre pour filtrer le trop de lumière. J’y reviendrai pour lire les commentaires et ne pas vous poser des questions auxquelles vous avez déjà répondu en long et en large; et encore merci ! Dans les 10 modèles que je conseille il y en a quelques uns en Full HD qui ont ces fonctionnalités comme le Panasonic HC X920 ou le Canon G25. Pour ce, je me permet de demander ton conseil sur le type de camera et de microphone qui me conviendrait pour réaliser ces 2 formes de vidéos. J’ai bien compris qu’il me faudra plusieurs objectifs. Bonjour Michael. Merci par avance, Merci! Bonjour@salva , merci pour votre commentaire et désolé pour le temps de réponse. Je suis équipé nikon depuis toujours pour la photo et je dois m’équiper pour la vidéo. stabilisation boitier oblige. Par contre je ne sais pas quel objectif mettre pour réaliser cela ! J’ai vu le GX80 de chez panasonic qui me convient à la fois sur le plan budgétaire et sur le plan qualité mais gros hic, celui-ci ne semble pas avoir de prise micro… Cela me semble un nécessaire pour de la vidéo en extérieur (vent, bruits…) Avez-vous un autre modèle en tête qui peut avoir les mêmes qualités pour un budget similaire? Ensuite certains objectifs ne sont pas forcément macro mais permettent de filmer de près. Stéphane. Il est vrai qu’un gh4 ou 5 (voir un gh5s) avec un objectif monté sur le weebill lab de Zhyun me font un peu « baver »… (ah, un détail important, il me faut du tropicalisé car je retourne régulièrement en Afrique) Je pense surtout filmer en ville mais je ne veux pas exclure quelques paysages de temps en temps donc je cherche quelque chose de plutôt polyvalent. La mise au point rapide. J’espère avoir pu vous aider. Espérance de vie actuelle en France 1: Entre 79,62 et 83,76 ans Pour les femmes entre 83,20 et 87,31 ans Pour les hommes entre 76,06 et 79,25 ans La hero 7 semble avoir un stabilisateur ; ça peut être un plus pour un débutant ? Pour les vacances ou les voyages, pour ne pas s’embêter. Suivant votre article, je me suis arrêtée sur la Nex VG30 mais malheureusement, elle n’est plus vraiment en vente, il faut attendre la VG40, si j’ai bien compris. Au top pour la photo, les appareils se sont améliorés au fil des mises à jour de leur firmware pour proposer aujourd’hui des fonctions avancées intéressantes pour les vidéastes exigeants. Cela ne remplace pas un gimbal ou steadycam pour la video par exemple. Que me conseillerais-tu? Sinon il vaut mieux partir sur un bridge comme le HX400V qui est aussi dans votre budget et qui sera plus simple d’utilisation. Les Alpha 7 et 7R sont aussi apparemment très bons en vidéo mais le 7s a la particularité d’avoir une montée en iso incroyable et de garder cet aspect cinema. Ce que j’appréciais à l’époque et qu’on ne trouve plus je crois sur la plupart des caméscopes, c’est la mise au point et le zoom manuels. Quel type d’appareil me conseilleriez vous sachant que mon budget est de 450/500€ max (grosso modo)? Génial votre article. Bonjour @antenor-yriel , je conseille plutôt de partir sur le FZ82 dans cette gamme de prix et ce type d’appareil. Le black out est l’écran noir qui s’affiche (1/2 sec) après avoir pris une photo, cela peut être gênant lorsqu’on souhaite shooter plusieurs photos à la suite. Pour l’hybirde il faudra lui choisir un objectif compatible macro afin de filmer les petits détails de près. Cela peut surprendre lors de la première utilisation. Merci par avance de vos réponses Ce petit capteur est peut être suffisant sachant que je ne joue et ne cherche pas de faible profondeur de champ. Bonjour @max , pour moi aujourd’hui à moins de 1000€ l’appareil le plus intéressant pour faire de belles vidéos et aussi de belles photos est le Sony A6300. Et pour faire simple : SDHC = Full HD OK. SDXC = 4K OK. En revanche évitez les cartes mémoires no name si vous tenez à vos vidéos…Certains appareils comme le X-T4 de Fuji ou d’autres qui enregistrent en 4K/60FPS à gros débit demandent des cartes mémoires à la norme UHS II en terme de vitesse. Je souhaiterais maintenant m’équiper pour réaliser moi-même des clips et des courts métrages mais évidemment pour commencer j’ai un budget très limité à 350/400 euros maximum. Ensuite il vaut mieux éviter le zoom numérique car comme son nom l’indique il zoome directement dans l’image, donc il y a forcément une perte de qualité. Bonjour, merci pour votre article très détaillé. J’ai réalisé trois court-métrages avec équipe en autoproduction. J’espère avoir été assez précis, j’espère que vous pourrait m’aider car vos réponses sont toujours de qualité et éclairantes. http://www.fnac.com/Objectif-reflex-Canon-EF-S-18-55-mm-F-3-5-5-6-IS-STM/a6170739/w-4?oref=e4845115-8b2d-153c-c807-80892af92237&Origin=CMP_GOOGLE_MP_PHOTO&mckv=_dc&pcrid=77058262583&ectrans=1&gclid=CjwKEAjwxurIBRDnt7P7rODiq0USJADwjt5DUFj6vtIMdTnh7jxJuwIi8B9bY71xp_mxHr_Ck_xUhxoCbUrw_wcB. En effet il y en des pas chers du tout sur amazon ! (composées en soit de 4 rushes de 10mins) avec temps mort d’environ 30sc entre chaque prise. Selon le lieu où tu iras filmer il faudra penser à quel objectif mettre sur l’appareil et au rendu que tu voudras obtenir. Et comme objectif je prendrais un 25mm ou 35mm à grande ouverture. Pour une première approche, je trouve ça génial. Je découvre cet article et toutes vos analyses: C’est super Mickael ! merci d avance. Merci pour votre réponse, claire et surtout honnête ( en dehors de l’esprit « doudoumaniaque » que l’on rencontre sur certains sites) J’ai donc revu toutes les possibilités et essayé de répondre à mes questions par un peu de réflexion et surtout de prise en main. Les principales différences entre un moyen capteur et un gros capteur se situent surtout au niveau de la sensibilité en basse lumière, du degré de « bokeh » lorsque l’objectif a une grande ouverture. Ça fait beaucoup je sais et je ne cherche pas non plus la perfection dans tous ces domaines, mais seulement que le clip fasse techniquement propre/professionnel… Jumelé avec du talent et de la connaissance (je prends les devants des eventielles remarques mesquines des petits trolls), dans l’espoir que je dispose suffisamment d’un de ces deux facteurs…. Pour finir je suis totalement novice en vidéo. Pour l’instant pour le remplacer avantageusement j’utilise un compact Canon PowerShot SX230 HS J’aurais besoin d’un appareil me permettant de faire des photos et des vidéos de qualité. Sony ou Panasonic tu es sûr de faire le bon choix. Hybride ? Du tout bon pour moi, ça ne grésille pas et il n’y a pas de souffle. Merci ! Pour un usage un peu plus poussé, plutôt prendre un hybride APS-C ou Micro 4/3 et une focale allant jusqu’à 300mm. Et il faut aussi dire qu’une prise casque est vraiment utile lorsqu’on ajoute aussi un micro externe. Me conseilleriez vous cette option plutôt que la config qu’on me propose? En 2020 la Full HD a encore de beaux jours devant elle et il faut aussi préciser que les camescopes 4K permettent l’enregistrement Full HD…Donc autant prendre un camescope 4K et filmer en Full HD si on ne souhaite pas remplir la carte mémoire trop vite…. Est-ce que je peux vous demander ce que vous me conseilleriez ? – Sony CX240, PJ410 ou Panasonic V180 voir vraiment si le gap est énorme attendre pour un Sony AX33 en occaz par exemple mais vraiment dernier recours…, Ou sur des bridges : Ils sont connus dans le milieu de l’étalonnage et montage grâce à leur super logiciel Da Vinci Resolve. Dans tous les cas et selon ton choix d’appareil je te conseille d’acheter l’appareil nu (sans objectif) et d’acheter un objectif de qualité à côté. LA valeur ajoutée sera t elle réelle par rapport à mon organisation actuelle ? D’autre part confirmez-vous qu’on ne trouve pas d’autofocus dans les réflexes en mode vidéo ? Mon budget est limité ( 250€ environ ). Je souhaite offrir à ma femme un appareil qui lui permet de s’enregistrer lors de concerts lyriques. Et j’aimerai savoir quoi prendre pour un peut plus de stabilisation dans ce domaine qui ne soit pas encombrant Couplé à un 18.55 mm stabiliser en vidéo. Bravo pour cet article extrêmement complet et instructif ! Merci pour votre réponse Nous voulons faire du tournage fond vert dans un espace qui nous permet une distance de 1.5 m entre la caméra et le personnage. Si il n’y avait pas le problème de changement de conditions lumineuses, je conseillerais le Osmo Pocket 2 de DJI, je l’ai aquis récemment et il me comble pleinement dans beaucoup de situations. Bonjour @carla , le Canon Legria Mini porte bien son nom mais je ne sais pas si vous obtiendrez une super qualité vidéo avec cet appareil. Les micros cravates sont souvent en prise jack standard donc il n’y aura pas de soucis sur la plupart des camescopes. Je pars cet été à Madagascar en mission humanitaire pendant un mois, et je dois rapporter un témoignage photo et vidéo. Je suis quelqu’un de simpliste qui n’aime pas trop stresser a cause de 15 000 réglages. Ils sont mirrorless (sans miroir entre l’objectif et le capteur) comme la gamme mentionnée juste au dessus et en ont donc tous les avantages. Je compare d’ailleurs le rendu à un camescope grand public. Reflex ou hybrides. Est-ce qu’éventuellement je pourrai réutiliser des objectifs de cet appareil sur un hybride ? Merci à vous pour votre site et vos conseils. Avec ça tu pourras déjà commencer à enregistrer de belles images et à t’entrainer à maitriser l’exposition et le cadrage. Je filme aussi beaucoup d’événements (conférences, concerts, théâtre) Est-ce que les bridge ont la même limitation ? Je filmais avec la Sony HVR A1E. Dolycam. Je ne connais pas d’hybride de qualité qui coute moins de 500€ malheureusement. Je garderais mon appareil pour voyage et photo de famille. Merci. J’ai vu le Canon PowerShot G7 X Mark II ou le Sony DSC-HX350. Concernant la 4K, je ne partage pas complètement ton analyse. Les A6500, A7III, GH5 ou XH1 feront le job, à voir selon votre budget. Bonjour, je souhaite réaliser un cours métrage SF. Je voudrais me tourner vers la vidéo, je suis débutant et aimerait réaliser des clips vidéos, interviews et filmer prestation de danse hiphop interieur extérieur( spectacle, compétition de danse, battle, etc….) @vero Il y a aussi le Coolpix P1000 de Nikon qui pourrait vous satisfaire si vous n’avez pas encore craqué. C’est pour ça que depuis que j’ai cet appareil et si mon objectif le permet, je filme très souvent en autofocus. On m’as également conseillé de faire un combo Canon 550D + Tamron 18-270 mm … je suis dubitatif. Bonjour, j’aurais voulu savoir si il existait des objectifs pour le camescope sony HDR pj410 avec une profondeur de champ élevé, merci d’avance ! Mon avant dernier court-métrage a été réalisé avec un Sony Alpha 57 couplé à un objectif à focale fixe 35mm F1.8 et mon dernier court-métrage de science-fiction a été tourné avec un Sony A6300 que j’ai exploité à son maximum et divers objectifs à focale fixe (Sigma 16mm et 30mm) ainsi que différents accessoires pour une image stabilisée.if(typeof __ez_fad_position != 'undefined'){__ez_fad_position('div-gpt-ad-apprendrelavideo_fr-box-3-0')}; Les personnes qui ont vu le film et les festivals qui l’ont sélectionné m’ont d’ailleurs demandé avec quel matériel j’avais filmé…. Ainsi les cartes ci-dessous sont toutes compatibles pour les appareils mentionnés. En espérant une réponse rapide de votre part. – Si le boitier est stabilisé c’est encore mieux mais je ne suis pas contre l’utilisation d’une steady cam/Gimbal la majeur partie du temps. Pour les caméscopes, je t’invite à te rediriger vers le haut de l’article . Alors je craque pour un camera: Lumix FZ80