Vous ne savez pas encore quoi faire pour le réveillon de demain ? Sur Tumblr fleurissent également des comptes à caractère érotique (Manreading, Books and looks), voire ouvertement pornographique (Naked man reading, Nakedbookshelf). 105, no. Il existe cependant quelques exceptions en contexte numérique, où sont publiées des images qui appliquent ce regard sexualisant au lecteur masculin, de manière plus ou moins parodique. vol. 14  Nies Fritz, « La femme-femme et la lecture, un tour d'horizon iconographique », Romantisme, 1985, n°47. Et pour cause, l'Anglais Kemar Roofe (27 ans) a inscrit un but incroyable face au Standard de Liège (0-2) ce jeudi en Europa League. Tu bois des coups et tu finis par parler deux heures avec eux, à leur poser des centaines de questions. Les trois vidéastes sont les scénaristes de la série10. Une épreuve très difficile pour un joueur qui pense à faire une pause dans sa carrière footballistique. Art, littérature et réseaux sociaux, May 2018, Cerisy-la-Salle, France. . Kemar 60402 0. S’il peut paraitre futile, superficiel, voire parfois ouvertement misogyne, ce mode de transmission littéraire nous permet d’identifier un fonctionnement socialisant du lieu commun, et constitue à ce titre un objet d’analyse passionnant. Il réalise des production musicales humoristiques comme La chanson d'anniversaire, Mon style ou DJ Santos. 4Cet imaginaire de la lecture comme une activité solitaire et privée, aujourd’hui largement dominant, s’est en réalité démocratisé au XIXe siècle, remplaçant peu à peu des représentations davantage associées à des pratiques collective de textes lus à l’église, déclamés par le troubadour, récités en famille, etc7. Le narrateur y fait le récit d'une journée ponctuée d’une succession de fuites et de cachettes pour échapper successivement à la bonne Félicie, au déjeuner familial, à l'heure du goûter, et pouvoir, enfin seul, s’adonner au plaisir de lire. Cette répartition manichéenne des régimes érotiques serait en réalité intimement liée au motif séculaire de la femme regardée et de l’homme regardant, identifié par Nancy Huston dans son essai, comme l’un des plus grands paradigmes de notre espèce : « L’homme regarde, la femme est regardée. publié sur YouTube en 2012, l’artiste Clayton Cubitt filme des femmes qui lisent des livres, face caméra (cadrées en plan rapproché, coupé au buste), avec un vibromasseur entre les cuisses, jusqu’à atteindre l’orgasme : Cette sensualité est très majoritairement assimilée à une lecture féminine, longtemps considérée comme plus émotionnelle, plus « premier degré », moins analytique et donc potentiellement plus érotique. 16  Gilles Bonnet. De mai 2016 à avril 2017, il réalise 46 000 % Sport, une parodie d'émission sportive où il interprète Dimitri Crackers, présentateur excessif reprenant à l'extrême les codes des journalistes sportifs. L'ouvrage est inspiré des livres à caractère interactif Livres dont vous êtes le héros de James Herbert Brennan, dans lesquels le scénario dépend des choix du lecteur[8]. Les vidéos « ASMR », acronyme d’ Autonomous Sensory Meridian Response, technique de relaxation, consistent ainsi à écouter des sons spécifiques (de tapotement, de mastication d’aliments, etc) qui stimuleraient différentes zones du cerveau, pour un effet relaxant. Temps de lecture : ~ 1 min Quand Kemar regarde la télévision, il ne peut s'empêcher de partager ses trouvailles avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. ’érotisme produit du lien : associé à la lecture, il redonne à cette dernière une nouvelle puissance de circulation sociale. Il apparaît également dans la web-série Tout pour le muscle. Anthony, fan des Youtubers - Anthony Lastella, Hugo tout Seul, Kemar, Jhon Rachid Marc Jarousseau intègre le Studio Bagel, filiale du Groupe Canal+, réunissant plusieurs vidéastes. L’homme appréhende le mystère du monde, la femme, ce mystère. 19Rapidement, des extraits de cette émission sont remédiatisés sur YouTube, et en 2012 est créée la chaine YouTube Lectures glamour, qui reprend le même format pour produire un contenu nativement numérique. La faute à cette absence de bons ballons exploitables pour le pauvre Kemar Roofe qui, faute de mieux, pourra toujours se satisfaire d’avoir inscrit quatre buts sur les quatre derniers matches. Encore un super but de Kemar Roofe pour les Écossais. Monté à la 55e minute de jeu, Kemar Roofe ne sera resté que sept minutes sur le terrain jeudi soir face au Slavia Prague. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Kemar 108449 0. 5Cet imaginaire d’une fusion érotique, presque transhumaniste, entre corps vivant et objet inerte, où le livre devient métaphore du sexe féminin, se prolonge aujourd’hui en contexte numérique, les plateformes Tumblr et Instagram regorgeant d’images mettant en scène cet appareillage singulier : 7A cet érotisme du livre comme objet que l’on tient contre soi, avec lequel on s’enferme et dans lequel on se fond, s’ajoute l’érotisme du livre comme discours pur, où la sexualisation n’émane plus du contexte lié à la pratique, mais du récit lui-même. De fait, il existe sur YouTube de nombreuses vidéos qui font la part belle au son davantage qu’à l’image. Il se fait connaître en publiant des sketch vidéos sur Internet avec le trio Le Velcrou. On pourrait ajouter : l’homme écrit, la femme lit ? Pour vous donner des idées, Kemar est allé questionner des gens dans la rue au sujet du programme de leur soirée du 31. Les représentations de la lectrice sexualisée contribuent à exalter une fonction communicationnelle de la littérature, par le partage de stéréotypes et de normes visuelles, qui participent pleinement à l’inscription et à la circulation du littéraire dans l’espace public. Après avoir fait le choix de se produire en solo sur YouTube, c'est le succès ! Vidéo suivante. souhaitée]. Il existe cependant quelques exceptions en contexte numérique, où sont publiées des images qui appliquent ce regard sexualisant au lecteur masculin, de manière plus ou moins parodique. L’équivalent littéraire de ces pratiques n’a pas tardé à émerger par le biais de lectures chuchotées, qui subvertissent le principe même de la vidéo, puisqu’il s’agit souvent de lire sans se donner à voir (vidéos filmées en gros plan sur la bouche, voire écran totalement noir) : 23La dimension érotique se trouve paradoxalement renforcée par la singularité de ce dispositif. Erreur lors de la lecture de la vidéo. Si vous êtes MAJEURS, faites votre plus beau playback du tube mondial « Business Class », suivez moi, @vodkalab et @missakinsta , taggez nous sur la story et vous remporterez peut-être une bouteille de vodka « Business Class » en édition limitée X-trem pro. « La lectrice ou la révélation du désir. La femme qui lit est une figure particulièrement médiagénique en régime (audio)visuel, du fait de l’importance de la pulsion scopique dans la construction des imaginaires érotiques. Kemar est connu pour son humour absurde et sa mise en scène de situations loufoques[9]. 3Ainsi, la sensualité inhérente à la lecture résulte d’abord d’une union entre l’objet livre froid et inanimé4 et le corps chaud et vivant du lecteur. Regardez les temps forts. Cet imaginaire de la lecture comme une activité solitaire et privée, aujourd’hui largement dominant, s’est en réalité démocratisé au XIXe siècle, remplaçant peu à peu des représentations davantage associées à des pratiques collective de textes lus à l’église, déclamés par le troubadour, récités en famille, etc, . Wikia YouTube Francophone est une communauté de FANDOM appartenant à la catégorie Télévision. Kemar Roofe, le but fou du joueur des Rangers à Liège. Kemar publie un livre intitulé Le Livre dont vous êtes le zéro et édité aux éditions Michel Lafon paru le 26 mai 2016. propose de publier des photos prises « sur le vif » et à leur insu, de lecteurs dans le métro. Erreur lors de la lecture de la vidéo. Kemar, « La lecture », Youtube, 23 septembre 2017. Dans toutes ces images la lecture repose sur un simulacre : les femmes représentées font semblant de lire. Bordel que c'est nul que c'est nul bordel - page 10 - Topic [ALERTE] NORMAN - Les livres AYAAAA du 25-11-2020 13:15:48 sur les forums de jeuxvideo.com 15Plus tard, on retrouvera ce motif de la lectrice érotisée en photographie, à travers des mises en scène d’actrices ou de mannequins en posture de lectrices, parmi lesquelles on peut citer la célèbre image de Marilyn Monroe lisant Joyce, que la photographe Eve Arnold clame avoir saisie sur le vif, mais dont l’authenticité reste encore aujourd’hui sujet à polémique. 97-106. Erreur lors de la lecture de la vidéo. 7  Roger Chartier (Dir. en passant par Flaubert (dont le plus célèbre roman a donné lieu à une antonomase désignant justement la tendance à vouloir vivre sa vie comme un roman : le bovarysme). ), Pratiques de la lecture, Paris : Éditions Rivages, 1985. Et force est de constater qu'ils ont tous des manières différentes de célébrer l'événement.Si Eric prévoit simplement de "manger un cookie", Paco Lopez lui va faire les choses en grand. l s’agit alors d’utiliser l’imaginaire de l’émission littéraire pour créer un décalage comique en y produisant des discours sur des objets considérés comme triviaux, en témoigne ici le choix de lecture (Star Wars), qui contraste avec la ligne éditoriale de, Loin d’être un signe de rejet, cette reprise semble constituer au contraire un, ’intégration de ces pratiques de lecture à une plus large culture «, La dimension érotique se trouve paradoxalement renforcée par la singularité de ce dispositif. L. à la sensualité du corps dérobé : l’érotisation de l’acte de lecture passe ici largement par le son, par le grain de la voix qui occulte à la fois le grain de la page du livre et le grain de la peau du lecteur. Si le format de ses vidéos est très varié[10] (podcasts, parodie d'émissions de télévision etc...) ces dernières sont généralement animées par des gimmicks de présentateurs télévisés ou journalistes poussés à l’extrême, souvent dans le surjeu, et des références comiques ringardes. Kemar publie un livre intitulé Le livre dont vous êtes le zéro et édité aux éditions Michel Lafon paru le 26 mai 2016. Ainsi, sur Instagram, le compte. Il interprète aussi des personnages qu'il crée lui même à l'instar de Paco Lopez et Fernand Fernandel[5]. 11L’imaginaire traditionnel de la lecture comme activité lubrique et masturbatoire est ici rendu littéral, détournant ainsi les enjeux de condamnation de l’hystérie féminine, qui, ironie du sort, fut longtemps « soignée » avec des vibromasseurs. KEMAR se lance sur le web en 2011 avec le Velcrou, un collectif de trois humoristes dont Norman fait des vidéos et Hugo tout seul. Vidéo suivante. [11], Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Le choix du répertoire des oeuvres (Zola, Dostoïevski, Flaubert, Céline…), toutes issues du panthéon de la « culture cultivée », n’est pas anodin. On pourrait ajouter : l’homme écrit, la femme lit ? En 2012, Marc Jarousseau participe au spectacle Le Zapping Amazing organisé par Norman Thavaud. Ce livre intriguant n’aurait pas finit chez moi sans la proposition de SP des éditions Michel Lafon que je remercie donc. 22Ce mécanisme d’appropriation littéraire de certaines formes et standards spécifiques d’une certaine « culture YouTube » se manifeste également dans un phénomène émergent sur cette plateforme : la lecture ASMR. 2Dans un article intitulé « La lectrice ou la révélation du désir »2, Clélia Anfray identifie un double aspect érotique du livre, à la fois comme discours pur et comme simple objet : « en tant que texte, il préside au discours amoureux, il formule le désir; en tant qu’objet, il entretient avec le lecteur un rapport physique de proximité et d’intimité »3. Il participe aussi à l'écriture des épisodes du Dézapping du Before. Dans son projet. Il est comédien principal et scénariste des sketches de la Biscotte. 14Depuis le Moyen Age, lecteurs et lectrices ont souvent été l’un des sujets privilégiés des beaux-arts. 4  Assimilable au « sex appeal de l’inorganique » évoqué par Walter Benjamin, in Paris, capitale du XIXe siècle, Suhrkamp, 1982. Nous proposons de revenir dans un premier temps sur les deux facettes de cette sensualité ontologique. Ces anthologies de lecteurs masculins reprennent alors tous les codes de la mise en scène du corps féminin. Kemar : La lecture, mes rencontres, certains journalistes d’investigation que j’ai eu l’occasion de rencontrer, avec qui tu parles. Pour se remettre doucement de ses émotions, le Youtubeur a décidé de proposer un petit questions/réponses à ses abonnés. Lancé vers le but, l’ancien buteur anderlechtois s’est pris pour un karatéka le temps d’un instant. Les représentations de la lectrice sexualisée contribuent à exalter une fonction communicationnelle de la littérature, par le partage de stéréotypes et de normes visuelles, qui participent pleinement à l’inscription et à la circulation du littéraire dans l’espace public. 1, 2005. 2  Anfray, Clélia. 1 Concept défini par Philippe Marion qui désigne la capacité d’un projet narratif ou d’un genre « à se réaliser de manière optimale en choisissant le partenaire médiatique qui leur convient le mieux ». 21Le vidéaste reprend ici les codes de mise en scène de la lectrice, pour tourner en ridicule l’hypersexualisation des corps. Le premier objet de la collection est obtenu en discutant avec Laila.Il débloque la collection mais comme il ne s'agit pas d'un livre, il n'apparaît pas dans la liste si dessus. 15  Paul Zumthor, « Oralité1 », Intermédialités, numéro 12, automne 2008. Il tourne et publie ses premières vidéos sur Dailymotion aux côtés de Norman Thavaud et Hugo Dessioux qu'il rencontre lors d'une soirée[3]. Aujourd’hui encore, si la pornographie (régime de l’image) est majoritairement consommée par les hommes, la lecture de romans érotique (régime du texte) semble largement réservée aux femmes12. Kemar - Le Cours De Rire. Nous avons vu plus tôt qu’en peinture, l’érotisme des représentations de la lectrice était dissimulée derrière un prétexte moralisant, celui d’une dénonciation des méfaits de la lecture. Le signifiant y fait alors écho au signifié, dans une forme de cratylisme numérique : il n’est pas rare que les titres de certaines de ces vidéos précisent la nature d’une forme de paratexte audible visant à renforcer l’effet de réel du texte (« whisper », « kissing sounds », « wet mouth sounds », etc.). Certains vidéastes contemporains ont cherché à se réapproprier cet imaginaire d’une lecture érotique, nécessitant un engagement à la fois spirituel et corporel. 9La littérature regorge ainsi de mises en garde contre l’attrait sensuel qu’exercerait la lecture de romans sur les jeunes femmes, de Rousseau (qui prévient dans sa préface à la Nouvelle Héloïseque « jamais fille chaste n’a lu de roman »10) à Zola (qui dans un article intitulé Moralité en littérature, déplore que « chez une femme qui prend un amant, il y a toujours au fond la lecture d’un roman idéaliste »11) en passant par Flaubert (dont le plus célèbre roman a donné lieu à une antonomase désignant justement la tendance à vouloir vivre sa vie comme un roman : le bovarysme). 21 Le vidéaste reprend ici les codes de mise en scène de la lectrice, pour tourner en ridicule l’hypersexualisation des corps. 8  Marcel Proust, Sur la lecture, Paris, Actes Sud, 1993 [1906]. Plus surprenant encore, l’existence de cartes postales « Pin up lectrice », en vogue dans les années 1920 - 1930, qui semblaient déjà constituer un genre érotique à part entière. Il tourne d'abord des vidéos lui-même. On y voit des jeunes femmes légèrement vêtues lire des « classiques » de la littérature. Laure Adler souligne que bien souvent, ces représentations avaient pour but explicite de condamner la lecture, considérée comme une activité frivole, mais qu’elles constituaient en réalité un prétexte pour autoriser un certain voyeurisme, donnant à voir des jeunes femmes dans des poses lascives. 20Pour boucler ce circuit de circulation médiatique, en septembre 2017, le très populaire Youtuber Kemar parodie ce type de format dans une vidéo intitulée « La lecture »17, qui comptabilise désormais plus de deux millions de vues : Kemar, « La lecture », Youtube, 23 septembre 2017. KEMAR - LA CHANSON DE L'ANNIVERSAIRE. de Paul Sieffert, il existe ainsi une longue tradition de tableaux représentant des lectrices alanguies et dénudées, un livre à la main. Regardez Kemar - La Lecture - Humour sur Dailymotion. La sensualité de la voix lectrice fait écho à la sensualité du corps dérobé : l’érotisation de l’acte de lecture passe ici largement par le son, par le grain de la voix qui occulte à la fois le grain de la page du livre et le grain de la peau du lecteur. «Il y a beaucoup de gens impliqués dans ce processus et nous ne disons … Le livre et ses lectures. Alors que sur YouTube règne l’esthétique du « face caméra », de la « talking head »16 filmée en plan rapproché et convoquant ainsi un imaginaire de subjectivité assumée, ici au contraire toutes les vidéos de la chaine sont filmées en plan large, simulant un regard externe, une médiation neutre, ce qui permet de renforcer l’illusion de voyeurisme, et plus prosaïquement de donner à voir l’intégralité du corps de la femme lectrice : Lectures Glamour, « Jean-Jacques Rousseau : Les confessions », YouTube, 28 février 2013, Lectures Glamour, « Balzac : Le colonel Chabert », YouTube, 13 janvier 2015. 105), p. 111-119. © Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common. souhaitée]. Simplement je n’en ai fait que des jeunesse, car je trouvais ceux pour adultes trop compliqués. Au XIXème siècle, le motif de la lectrice a inspiré de nombreux artistes plus ou moins célèbres, . Il y a peu sur meltyBuzz on vous parlait de Mister V qui endossait à tour de rôle le costume de l'officier et celui du délinquant pour nous parler de la police. Un parcours semé d'embûches vécu loin de leurs vidéo ; utes, avec Norman et Cyprien, est annoncée, avec une diffusion sur TF1 pour juillet 2017. Au XIXème siècle, le motif de la lectrice a inspiré de nombreux artistes plus ou moins célèbres14. Lecture zen; L’ancien attaquant d’Anderlecht s’est trompé de sport jeudi soir. https://www.youtube.com/watch?v=Xq5k2kYeax8, La lectrice érotisée dans les arts visuels, Du simulacre à la performance de lecture : circulation d’un motif médiatique. Kemar - La Lecture. Cette hybridation nécessite alors une ritualisation caractéristique de ce que Barthes nomme « érotisme de la lecture », , qu’il lie à la nécessité d’un enfermement, « un état absolument séparé, clandestin, en quoi le monde entier s’. Marc Jarousseau, dit Kemar /kəmaʁ/, né le 5 novembre 1987, est un vidéaste et acteur français. 18C’est d’abord la télévision qui, en 2008, standardise ce format avec la création de l’émission Voyage au bout de la nuit, diffusée en nocturne d’abord sur D8 puis sur C8. KEMAR - Le podcast de l'avion. Ici la lecture est présentée comme une forme de communion, qui ne peut s’effectuer que derrière des portes closes, dans l’équivalent d’une « chambre à soi », réelle ou symbolique. Dans son projet Hysterical litterature, publié sur YouTube en 2012, l’artiste Clayton Cubitt filme des femmes qui lisent des livres, face caméra (cadrées en plan rapproché, coupé au buste), avec un vibromasseur entre les cuisses, jusqu’à atteindre l’orgasme : ClaytonCubitt, « Hysterical Literature : Session Four : Stormy », YouTube, 27 septembre 2012. Alors que le Sporting est en passe de terminer sa sixième semaine de préparation, toujours pas de trace de Kemar Lawrence dans les rangs mauves. Etude de la scène de lecture dans les romans du XIXe siècle », Revue d'histoire littéraire de la France, 2005/1 (Vol. L'ouvrage est inspiré des livres à caractère interactif Livres dont vous êtes le héros de James Herbert Brennan , dans lesquels le scénario dépend des choix du lecteur [ 8 ] . Kemar publie un livre intitulé Le Livre dont vous êtes le zéro et édité aux éditions Michel Lafon paru le 26 mai 2016. 12  Eléonore Sulser, « La littérature érotique, une affaire de femmes », Le Temps, 28 mai 2017. On assiste ici à une forme d’inversion axiologique : montrer des femmes dénudées non plus sous prétexte de dénoncer l’activité littéraire mais d’en faire l’éloge. Tu es tellement éloigné de leur monde que tu apprends plein de choses. 17Pour Paul Zumthor, la lecture performée, donc le texte lu, à voix haute et en public, est par essence érotique, dans la mesure où l’interprète « en même temps qu’il fait entendre sa voix, exhibe son corps »15, et s’offre ainsi au contact, réel ou fantasmé, avec son public. Aujourd’hui encore, si la pornographie (régime de l’image) est majoritairement consommée par les hommes, la lecture de romans érotique (régime du texte) semble largement réservée aux femmes, . Ces anthologies de lecteurs masculins reprennent alors tous les codes de la mise en scène du corps féminin. Ne ratez pas cette frappe du milieu du terrain à partir de 0:36. De la Sainte Marie Madeleine en pénitence de Friedrich Heinrich Fuger à la Jeune femme nue lisant de Paul Sieffert, il existe ainsi une longue tradition de tableaux représentant des lectrices alanguies et dénudées, un livre à la main. Au cinéma, la figure de la lectrice vénéneuse et tentatrice a connu de mémorables incarnations, de la Lolita de Kubrick qui fait sa première apparition à l’écran dans une scène de lecture en maillot de bain, à Uma Thurman un livre à la main, une cigarette dans l’autre, sur l’iconique affiche de Pulp Fiction. Un Destin 2 Vie : Le Manoir. Lors d'une récente interview dans le podcast The Daily Dish de Bravo, un producteur des Real Housewives of Potomac a parlé des nombreux éléments qui entrent dans la réalisation d'une émission, y compris la façon dont ils décident quels membres de la distribution garder et lesquels abandonner en fin de saison. Kemar 29461 0. La parodie témoigne ici de la forte circulation médiatique de ce topos scénographique, issu d’une culture visuelle séculaire, et réapproprié dans l’espace audiovisuel numérique qu’est YouTube. Marine Siguier, «  Sexe, lecture et vidéo : figures de la lecture érotisée en régime audiovisuel  », Fabula / Les colloques, La littératube: une nouvelle écriture ?, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6292.php, page consultée le 21 avril 2021. En 2017, il est co-scénariste et acteur du film Le Manoir. Cet isolement rapprocherait alors le lecteur de deux autres êtres volontairement coupés des exigences prosaïques du réel : le sujet amoureux et le sujet mystique. Bien entendu Kemar voulait sûrement parler de Laila et non de Naja qui elle collectionne les cristaux.. Vidéo suivante. Tout Pour Le Buzz : Avant-Premières Le Manoir Fea... Kemar 14908 0. Or le changement de régime sémiotique, le passage du visuel à l’audiovisuel, autorise parfois la mise en scène de pratiques de lecture effectives, puisqu’on peut alors entendre les jeunes femmes performer le texte. La lecture y est alors dépeinte comme une activité coupable et clandestine, quasi-masturbatoire : une « vie secrète » qu’on a « le sentiment d'enfermer avec soi quand on va, tout tremblant, tirer le verrou; de la pousser devant soi dans le lit et de coucher enfin avec elle dans les grands draps blancs qui vous montent par dessus la figure », Cet imaginaire d’une fusion érotique, presque transhumaniste, entre corps vivant et objet inerte, o. le livre devient métaphore du sexe féminin, se prolonge aujourd’hui en contexte numérique, les plateformes Tumblr et Instagram regorgeant d’images mettant en scène cet appareillage singulier : Laure Adler rappelle que la lecture a longtemps été associée à l’hystérie féminine, au dérèglement sexuel et à l’éveil érotique, menaçant l’ordre social bourgeois : La littérature regorge ainsi de mises en garde contre l’attrait sensuel qu’exercerait la lecture de romans sur les jeunes femmes, de Rousseau (qui prévient dans sa préface, ) à Zola (qui dans un article intitulé Moralité en littérature, déplore que « chez une femme qui prend un amant, il y a toujours au fond la lecture d’. ) Le signifiant y fait alors écho au signifié, dans une forme de cratylisme numérique : il n’est pas rare que les titres de certaines de ces vidéos précisent la nature d’une forme de paratexte audible visant à renforcer l’effet de réel du texte (« whisper », « kissing sounds », « wet mouth sounds », etc.). Cette répartition manichéenne des régimes érotiques serait en réalité intimement liée au motif séculaire de la femme regardée et de l’homme regardant, identifié par Nancy Huston dans son essai Reflets dans un oeil d’homme comme l’un des plus grands paradigmes de notre espèce : « L’homme regarde, la femme est regardée. ... Kemar. Norman, Cyprien et Natoo sont confrontés au difficile passage à l'âge adulte. Cette hybridation nécessite alors une ritualisation caractéristique de ce que Barthes nomme « érotisme de la lecture »5, qu’il lie à la nécessité d’un enfermement, « un état absolument séparé, clandestin, en quoi le monde entier s’abolit »6. 24Thématique universelle, l’érotisme produit du lien : associé à la lecture, il redonne à cette dernière une nouvelle puissance de circulation sociale. Etude de la scène de lecture dans les romans du XIXe siècle », Revue d'histoire littéraire de la France, vol. ↑ « Festival de Cinéma Européen des Arcs 2015 - Natoo & Kemar », sur AlloCiné, 18 décembre 2015 (consulté le 26 avril 2018) ↑ « Le livre dont vous êtes le zéro », sur michel-lafon.fr (consulté le 26 avril 2018) ↑ Prisma Média, « Kemar - La biographie de Kemar … 13La lectrice érotisée féminine reste cependant majoritaire dans les représentations, jusqu’à devenir au fil des années un motif iconographique incontournable, que l’on retrouve en peinture, au cinéma, en photographie, et sur Internet aujourd’hui. Note []. 8Dans Les femmes qui lisent sont dangereuses, Laure Adler rappelle que la lecture a longtemps été associée à l’hystérie féminine, au dérèglement sexuel et à l’éveil érotique, menaçant l’ordre social bourgeois : Les hommes vont s’alarmer des femmes qui lisent, avant de les marginaliser, de les désigner comme différentes, atteintes de névroses diverses, affaiblies, exténuées par un excès de désir artificiel, propres à succomber, proies rêvées d’un monde décadent et déliquescent, mais si vénéneux et si puissant érotiquement qu’il pourrait entrainer un brouillage d’identité sexuelle, une dévalorisation des codes moraux, une destabilisation de la place assignée à chacun dans un monde où le propriétaire est le père, le bourgeois, l’époux; et la femme ne peut qu’être épouse et non transpercée de désirs9. 1La sensualité inhérente à l’acte de lecture constitue un motif récurrent, circulant et particulièrement « médiagénique »1 dans les modes de représentation (audio)visuels, de la peinture classique jusqu’aux vidéos publiées sur YouTube. 9  Laure Adler, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Paris : Flammarion, 2006, p. 15. Ainsi, sur Instagram, le compte Hot dudes reading propose de publier des photos prises « sur le vif » et à leur insu, de lecteurs dans le métro. Cet ebook est compatible à la lecture en ligne ! La semaine dernière, Kemar était assis à côté de la personne la plus stressée du monde en avion.Persuadé que son voisin était un passager lambda, il apprenait finalement qu'il s'agissait du pilote de l'engin.