"Ce n'est pas normal qu'on ait ce type d'inégalité", déplore Lyes Louffok. Mais ce dernier a amplement reculé et s'établit aujourd'hui à 27 ans. Mais depuis quelques années, ces contrats seraient de plus en plus difficiles à obtenir pour les jeunes. Un enjeu budgétaire et Politique Entre L’État et Les Collectivités Territoriales Ce contrat permet de poursuivre une scolarité, ou de s'insérer dans la vie active, pour ainsi continuer à nous développer sur le plan affectif. Covid-19 : quel sort pour les jeunes majeurs sortant de l'ASE ? Aujourd’hui, lorsqu’un jeune confié à l’ASE atteint la majorité, il est dirigé vers la sortie et ne bénéficie plus d’une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) où j‘ai effectué mon stage de directrice, beaucoup de jeunes majeurs se retrouvent dans des situations très précaires à l‘arrêt de la prise en charge par l‘ASE puisqu‘ils auraient eu besoin d‘être encore accompagnés. Bien que le contrat jeune majeur soit en théorie accessible à tous, dans les faits, il est difficile pour un jeune majeur, non pris en charge préalablement par l’ASE, d’y accéder. Certains départements n’en proposent plus, ou les réduisent à 6 mois au lieu de trois ans. Autre préconisation du Cese : généraliser le contrat jeune majeur. Réécouter SARS-CoV-2 : une transmission par aérosol, SARS-CoV-2 : une transmission par aérosol, Réécouter Fêtes clandestines : "On a besoin de ces moments hors du temps", Fêtes clandestines : "On a besoin de ces moments hors du temps", Philosophie politique : les concepts clés en 10 émissions. "Il y a autant de contrats jeunes majeurs différents que de départements", résume Lyes Louffok, ancien de l'ASE et cofondateur du collectif #LaRueÀ18Ans qui plaide pour un accompagnement des jeunes de l'ASE jusqu'à leur pleine insertion dans la société. "Ce qu'il faudrait, c'est garantir à tous les jeunes un accompagnement jusqu'à l'obtention du premier emploi stable. Seuls 13% des jeunes de 17 ans placés préparent un bac général, pour 51% pour l'ensemble des jeunes du même âge. Ce texte, porté par la députée (LREM) Brigitte Bourguignon, prévoit notamment de rendre obligatoire l'accompagnement des jeunes jusqu'à leurs 21 ans, afin de leur garantir de meilleures chances d'insertion. LIRE AUSSI >> Adrien Taquet, nouveau visage de la protection de l'enfance. Moi, je voulais avoir le bac et aller à la fac. Il aurait fallu me laisser du temps, m'accompagner un peu. Un titre de séjour pour tous les jeunes majeurs ex-ASE 27 mars 2021; Par Georges-André; Blog : Vivre debout ! Ce dispositif accompagne les jeunes entre 18 et 21 ans pour trouver un travail, une formation, tout en les aidant à se loger, à subvenir à leurs besoins et si nécessaire leur offrir un soutien psychologique. Du moins, dans sa version initiale. Créer un droit spécifique pour les jeunes majeurs sortants de l’ASE, avec une prise en charge jusqu’à la fin des études ou jusqu’au premier emploi, co-financée par l’Etat et les départements. Cette "injonction à l'autonomie" précoce, comme la qualifie Antoine Dulin, a des effets pervers. Au total vingt travailleurs sociaux d’un même département ont été interrogés, dont onze de l’ASE. L’orientation professio… Ces jeunes majeurs se retrouvent "souvent livrés à eux-mêmes, selon Antoine Dulin, ils sont soit obligés de retourner dans leur famille, avec les risques que cela comporte, soit il doivent solliciter le 115, le Samu social, les centres d’hébergement d’urgence et sont plongés dans la précarité. Si tu n’as pas été pris en charge par l’ASE quand tu étais mineur, il faut donc que tu adresses une demande d’autant plus motivée et sérieuse. Pour les collectifs d'anciens enfants placés, la proposition de loi portée par Brigitte Bourguignon "est fantastique", explique Lyes Louffok. La situation avant le projet de loi: les départements n’avaient aucune obligation d’accompagner ces jeunes. Un gâchis social pour des majeurs "protégés durant leur enfance puis laissés à la rue, exposés au risque de violence, de sombrer dans la délinquance, la désocialisation, voire la radicalisation". Mais le dispositif est très imparfait. Voilà comment Antoine Dulin, vice-président du Cese, le Conseil économique, social et environnemental, qualifie la situation actuelle des jeunes majeurs qui sortent de l’Aide sociale à l’enfance, l’ASE. En juillet 2018, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a livré ses recommandation sur la protection de l'enfance en ciblant à la fois les mineurs en difficultés multiples (souvent appelés "les incasables") et les jeunes majeurs qui quittent l'aide sociale à l'enfance à l'âge de 18 ans. COMPARATIF SMARTPHONE avec Meilleurmobile, GUIDE DEFISCALISATION avec L'Express Votre Argent. Formulaire de candidature Jeunes Majeurs >> Candidature. Des contrats jeune majeur efficaces mais plus difficiles à obtenir. Un gâchis éducatif, car "des professionnels donnent du temps à des mineurs pour qu'ils soient finalement livrés à eux-mêmes du jour au lendemain", à un âge où l'autonomie n'est pas acquise chez la plupart des jeunes. Au total, leur prise en charge représente un budget conséquent. ASE, une loi pour l'accompagnement des jeunes majeurs. L'âge de 21 ans pour le contrat jeune majeur était ainsi pertinent en 1974, quand il correspondait à l'âge de l'obtention du premier emploi stable. Le public de jeunes majeurs de moins de vingt et un ans suivi par l’Ase comprend l’ensemble des jeunes sortant du dispositif de protection de l’enfance mais aussi des jeunes qui n’ont pas été suivi par l’Ase pendant leur minorité mais qui sont « confrontés à des difficultés Ils intègrent très tôt qu'ils n'auront pas les mêmes chances que les autres dans la vie, qu'il est inutile d'envisager des études qu'ils ne pourront pas mener à bien, et les risques de décrochage scolaire sont énormes", déplore-t-il. Dans le cadre de ses activités liées à la résidence, l’association Relais Accueil réserve une douzaine de lits en chambre individuelle pour des jeunes femmes et jeunes hommes pris en charge par les Services Départementaux de l’ASE. Mais surtout, les contrats jeune majeur (CJM), qui concernent les anciens de l'ASE âgés de 18 à 21 ans (censés depuis 1974 éviter les «sorties sèches» … Légalement, une fois les enfants majeurs, les départements n’ont pas l’obligation de poursuivre l’aide. Les départements auraient aussi la possibilité de prolonger la prise en charge jusqu’à 25 ans. Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Mais sur le terrain, les pratiques évoluent lentement. 18 ans, un âge trop jeune pour être autonome. Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? Je ne suis quand même pas un monstre. - l'Adepape de Paris s'exprime sur la question des jeunes sortant de l'ASE et des contrats jeunes majeurs.REPAIRS! présents en établissement au 1er janvier 2017 et majeurs fin 2017 sont sortis de l’ASE en cours de cette année. Certains sont soutenus par les départements grâce à des dispositifs spécifiques, ou restent dans des familles d'accueil qui acceptent de les prendre en charge bénévolement. Que deviennent les jeunes bénéficiant de l’aide sociale à l’enfance une fois majeurs ? C'est ce qu'avait constaté Aurélie Kieffer lors d'un Magazine de la rédaction consacrée à la protection de l'enfance diffusé en juin 2017 sur France Culture. Les conséquences sont loin d'être négligeables : selon l'Insee, 23 % des sans-abri sont d'anciens enfants placés ; une proportion qui grimpe à 35 % pour les moins de 35 ans. "On sait qu'à 18 ans, ils seront lâchés, donc on les pousse dès 16 ans à s'orienter vers des formations courtes, qu'ils n'ont souvent pas choisies. Si le gouvernement revenait sur les principales mesures de la proposition de loi, il l'assure, il reprendrait la mobilisation jusqu'à obtenir leur instauration. Réécouter Amazonie : point de départ d’une nouvelle pandémie ? Veuillez réessayer. Thèmes Enfance en danger / maltraitance Familles Jeudi, 19 Novembre, 2020. Le but de ce contrat est "d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre", selon le code de l’action sociale et des familles. Nous avons donc besoin d'aide. 358-359-360, no. 1 « Enquête sans domicile » 2012, INSEE/INEED Je ne pouvais pas leur en parler. Une erreur est survenue. Elle est éducatrice spécialisée dans une maison d’enfants en Seine-Saint-Denis. Il concerne tout d'abord trop peu de jeunes, car il n'est pas considéré comme une obligation par les départements. *Article modifié le 6 mai pour ajouter des précisions apportées par le secrétariat d'Etat à la Protection de l'enfance. Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux … L’accompagnement vers l’autonomie des « jeunes majeurs » Janvier 2015 . De ce fait, pour ces jeunes protégés durant leur minorité, l’entrée dans la vie adulte se confond avec l’âge de la majorité. Notons de plus que les jeunes du département du Nord sont plus fortement touchés par la précarité, et que le département est en mal de solution de logements pour les adultes en précarité. A leur majortié, les jeunes peuvent récupérer le … Aucune statistique nationale n'existe, mais le Conseil économique, social et environnemental (Cese) estime que, fin 2016, 20 900 personnes bénéficiaient d'un contrat jeune majeur, soit environ un tiers des jeunes sortant de l'ASE. Elle avait notamment rencontré Magali : Le seul endroit refuge que j'avais était l'école.